top of page

Capsule 12-2024 : Post-Amuq #2 et SSNV (supra-sternal notch view)

On surf encore sur la vague de l'AMUQ! Tel que promis lors de me présentation, j'ai ajouter une page dédiée au bloc erector spinae (ESP) sur le site permanent de la capsule! Un rappel très clinique pouvant être révisé juste avant votre prochain bloc (https://www.capsule-echographie.com/esp-erector-spinae)! Je suis aussi repassé à travers toutes les pages de la section ''bloc nerveux''. Tout est à jour et optimisé! N'hésitez pas à m'écrire pour toutes questions ou suggestions.


N'oubliez pas : vous devez savoir comment écrire le site web pour y accéder puisqu'il n'est pas sur ''google'' ou autre moteur de recherche. L'autre option est de créer un lien rapide sur votre cell (voici pour Apple mais je suis convaincu que ben facile aussi sur Androïd) :


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Une nouvelle section a vue le jour ! ''How to'' qui se concentre plus sur comment créer des vues que sur des cas crazy. --> Il y a SSNV, TVP, lux GH!


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

SSNV (supra-sternal notch view)


Très heureux d'effectuer enfin une capsule sur la SSNV. Merci beaucoup à mes résidents R3 qui se sont prêtés au jeu pour vous faire de belles images.


Pourquoi? Recherche de dissection aortique!

  • Signe direct : un flap

    • ***Attention un flap sera un fil rattaché à la paroi aortique et qui oscille au fil des battements cardiaques. Plusieurs artéfacts linéaires peuvent survenir lors des études vasculaires et il faut faire attention à se méprendre avec ceux-ci....

  • Signe indirect : dilatation de la crosse aortique (>3.5cm)


Comment :

  1. Positionner le patient en décubitus dorsal avec le cou en extension

    1. Optimalement, si le patient le permet, il faut placer un objet (ex : serviettes) entre les omoplates du patient. Cela surélèvera le thorax et forcera une extension du cou dégagement l'espace supra sternal. Ce n'est pas très confortable, mais c'est pour la bonne cause.

  2. Demander au patient d'effectuer une légère rotation de sa tête vers sa droite.

    1. Cela dégagera l'espace nécessaire pour mobiliser votre sonde. Si le menton est dans le chemin...le SSNV ne sera pas possible!

  3. Insérer votre sonde dans l'espace supra-sternal avec votre marqueur vers la joue gauche du patient (environ à one o'clock).

  4. Basculer la sonde pour orienter celle-ci vers l'intérieur du thorax! Trop souvent je vois des gens s'installer avec une absence de bascule... La sonde est donc dirigée vers la trachée!

Maintenant, peu importe votre excellente technique... c'est un hit or miss!! Soit vous aurez une magnifique vue panoramique, soit vous n'arriverez pas à reconnaître quoi que ce soit! Il ne faut pas s'y attarder si c'est le cas.





Vue optimale :



Diminution de la bascule = Meilleure visualisation de l'aorte descendante.


Autres exemples :






Court axe (tout simplement rotater de 90° par rapport à votre meilleur long axe):





Exemples de positifs :








J'espère que cela vous donne le goût de l'essayer!


Bonne recherche de dissection aortique... et joyeux noël!


On se dit à l'année prochaine,


Will

Capsules d'échographie

© 2024 par William Bédard Michel.

bottom of page