top of page

Capsule Avril 2022 - VD, LL hétérogène

Dernière mise à jour : 4 juil. 2023


Deuxièmement, merci pour tout l’amour suivant la première capsule! Je ne m’attendais pas à ça. J’ai aussi reçu énormément de clips et de soumissions dans le dernier mois. Ne le prenez pas personnel si vos clips n’ont pas été choisis… mais continuez à m’en envoyer!


Il y aura deux sujets principaux ce mois-ci

1) 3 cas où du liquide libre en quantité massive… aurait facilement pu être raté (et une surpris : cas 4).

2) Ce fut malheureusement un mois avec un nombre record d’embolie pulmonaire massive à notre urgence… j’ai donc une compilation de clips pour vous de signes de surcharge du VD.


Cas 1-2-3-4 (Liquide libre hétérogène).

· Notre cerveau est programmé pour rechercher le liquide libre ‘’classique’’, c’est-à-dire complètement noir/anéchoïque. Par contre, malgré une technique et des settings parfaits (principalement, un gain ajusté vers le bas), le liquide libre peut ne pas être noir. Pourquoi? Puisque, dans ces cas-ci, il s’agira de sang coagulé. Le sang coagule vite, ça ne prend pas des heures à coaguler et rapidement l’apparence anéchoïque laissera se place à une substance hétérogène. Notre œil recherchant du noir, il sera alors facile de complètement rater la trouvaille même en quantité massive…

· Cas1_Clip1 : Vue pelvienne sagittale. De la droite vers la gauche : pelvis  vessie  utérus. Maintenant, portez attention à cette texture hétérogène entourant l’utérus. Il s’agit de sang cailloté chez une GE rompu

o Dans Cas1_Image1 j’ai délimité utérus – caillot.





· Cas2_clip1 : Vue pelvienne transverse… différente patiente, mais exactement même trouvaille. Voyez-vous l’utérus? Plutôt difficile à identifier à travers tous ces caillots! Je vous l’ai entouré dans Cas2_Image1





· Cas3_image1 : Dernier exemple d’une grossesse ectopique rompu ayant survenue dans le dernier mois… L’erreur est d’identifier un sac gestationnel à l’intérieur d’une structure ‘’grise’’ et conclure qu’il s’agit d’une GIUD… alors qu’il s’agit d’un sac gestationnel entouré de caillots…!




· Cas4_Clip1 : le sang ne coagule pas seulement dans le péritoine! Voici un exemple d’une tamponnade secondaire à un hémopéricarde coagulé. Plus difficile à rater, mais tout de même traître!

PS : Les 3 premiers cas avaient du LL aussi visible dans l’HCD +/- l’HCG…! N’oubliez pas les hypocondres dans vos cas de PGIUD!




Cas 5-6-7 (Ventricule Droit)

· Le ventricule droit demeure un challenge en raison de la difficulté à obtenir de beaux A4 chambres. Le PSL et le PSC peuvent fournir des informations utiles sur le VD, mais permettent rarement de conclure sans A4.

· Cas 5 : voici justement 2 exemples de trouvailles en PSL et en PSC. En PSL, votre VD devrait être de la même taille que votre racine aortique et votre OG (on en parle souvent comme la règle des 1/3-1/3-1/3).


Dans le Cas5_clip1 vous pouvez observer que le VD est significativement gros en comparaison aux deux autres chambres. Même patient, mais en PSC, on objective une compression du septum par la pression élevée dans le VD.





Cela entraîne ce que nous appelons un ‘’D-SHAPE’’ du ventricule gauche (Cas5_clip2 et Cas5-image1). (si vous êtes perspicace, vous pourrez noter aussi la présence d’un petit épanchement péricardique)





· Cas 6_Clip1 : Pour une fois, l’apical 4 était plus facile que les vues parasternales! 2 trouvailles ici

o 1) la taille du ventricule droit est supérieure à celle du VG en diastole (VD > VG).

o 2) Un apex du VD hyperdynamique avec la paroi libre du VD akinésique. Il s’agit du signe de McConnel. Celui-ci a relativement une bonne spécificité pour les embolies pulmonaires (ddx IM cœur droit), mais une faible sensibilité…

o Aussi un petit épanchement péricardique…


Capsules d'échographie

© 2024 par William Bédard Michel.

bottom of page